Dans le contexte de l’accélération des changements climatiques et du développement socio-économique dans les régions arctiques et subarctiques, le programme de recherche Sentinelle Nord de l’Université Laval contribue à générer les connaissances nécessaires pour améliorer notre compréhension de l’environnement nordique en changement et de son impact sur les humains et leur santé.
Le programme favorise la convergence des expertises en ingénierie, en sciences naturelles, en sciences sociales et en sciences de la santé afin de catalyser la découverte scientifique et l’innovation en appui à la santé et au développement durables dans le Nord.
Nous sommes heureux de présenter le rapport d'activités de Sentinelle Nord pour 2022-2023, mettant en évidence l'engagement interdisciplinaire du programme et son effet catalyseur sur les découvertes scientifiques et l'innovation. L'année a été marquée par plusieurs réalisations clés, notamment la publication du compendium de recherche de Sentinelle Nord qui illustre l’ampleur des recherches de pointe menées par notre communauté et des connaissances produites au cours de la première phase du programme. Ce rapport souligne également les progrès significatifs réalisés dans la formation de la prochaine génération de chercheuses et chercheurs interdisciplinaires. En regardant vers l'avenir, nous restons déterminés à faire avancer notre mission et à transposer les résultats de la recherche en impacts réels pour le Nord.
Faire la lumière sur l’environnement nordique et son impact sur l’être humain à l’aide de technologies innovantes et d’initiatives interdisciplinaires visant la santé et le développement durables.
Le programme est rendu possible grâce, en partie, à un soutien financier majeur du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.
Sentinelle Nord bénéficie du soutien financier des Fonds de recherche du Québec.