Propulsée par l'excellence, l'engagement et l'expérience, la stratégie de formation de Sentinelle Nord continue d'être un élément moteur du programme en contribuant au développement d’une nouvelle génération de scientifiques capables de s'attaquer aux questions les plus complexes.
Place aux succès d'une année 2022-2023 riche en réalisations, qui a vu les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux du programme briller par leur esprit de collaboration et d'innovation, au sein de l'Université Laval comme ailleurs.
Véritable laboratoire vivant, l’École doctorale en écologie computationnelle a proposé une approche expérientielle innovante où 24 jeunes scientifiques aux expertises complémentaires ont pu se familiariser avec des méthodes et technologies de pointe en suivi et modélisation du comportement animal.
En osant une approche audacieuse basée sur le jeu, cette formation de haut niveau a permis d’explorer de nouvelles avenues et d'énoncer des hypothèses originales prometteuses pour améliorer notre compréhension des écosystèmes nordiques.
Profitant d'une immersion au nord du 69e parallèle, 23 participants et participantes d’horizons variés ont pris part à l'École doctorale internationale sur la neige arctique à Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay), au Nunavut.
La formation, qui accueillait aussi des membres de la Hunters and Trappers Organisation (HTO) et des étudiants inuits du Collège de l’Arctique du Nunavut, visait à mieux comprendre les particularités de la neige arctique, sa relation avec le climat et la faune, et son importance dans le mode de vie des communautés nordiques.
Il s’agissait de la toute première initiative au monde à s’intéresser à la neige arctique à la fois sous l’angle des savoirs académiques et autochtones.
Mon expérience au sein de Sentinelle Nord m'a permis de mieux comprendre les problématiques liées aux environnements nordiques, d'élargir mon réseau professionnel et de développer mes compétences en recherche. Le programme a été grandement bénéfique à ma formation de jeune chercheur et servira de tremplin pour le reste de ma carrière.
Mon postdoctorat à Sentinelle Nord m’a permis de développer un réseau de collaboration interdisciplinaire avec des chercheur.es de secteurs diversifiés avec qui je travaille toujours et qui m’ont aidée à démarrer ma carrière. Par ailleurs, l’interdisciplinarité fait partie intrinsèque du programme de recherche que j’ai mis en place en tant que chercheure, et j’ai maintenant la chance d’y initier mes étudiant.es.
Mon expérience de recherche au sein de Sentinelle Nord m’a permis de poser un regard différent sur l’utilisation des technologies. Elle m’a incitée à garder les yeux ouverts sur des technologies issues d'autres domaines et secteurs, mais qui peuvent s’avérer très utiles une fois adaptées.
Pour moi, la formation Sentinelle Nord se distingue par les efforts marqués du programme d'offrir des ressources en soutien aux étudiant.es dans la réalisation de leur projet d’étude. Que ce soit pour la rédaction d’articles scientifiques, pour l’analyse de données ou pour améliorer leur impact lors d'événements scientifiques, Sentinelle Nord offre des activités qui contribuent réellement à la réussite des étudiants.
Le cadre proposé par Sentinelle Nord offre une rare opportunité de connecter avec des étudiant.es ayant un profil différent, mais des défis similaires. Cela aide à envisager des solutions qui sortent des sentiers battus, une compétence clé une fois sur le marché du travail.
La découverte de l’Arctique canadien lors de deux expéditions à bord du brise-glace de recherche NGCC Amundsen restera gravée dans ma mémoire. De même, ma participation à l'école doctorale de 2018 m'a permis d'intégrer des apprentissages sur un grand nombre de disciplines telles que l'optique-photonique, la biologie et l'écologie marines arctiques, la physique, la biochimie, la télédétection et la santé humaine.
Selon moi, la stratégie de formation de Sentinelle Nord se distingue par son approche interdisciplinaire, son accent sur l'innovation technologique, la possibilité de participer à des missions dans l'Arctique et l'opportunité de collaborer avec les communautés du Nord. L’interdisciplinarité de la recherche a été très formatrice et m’a préparé au démarrage de Medscint.
L'expérience acquise à Sentinelle Nord m’a permis de mieux communiquer sur la spécificité du savoir anthropologique et ce qu’il peut apporter dans une recherche interdisciplinaire. J’ai acquis des habiletés communicationnelles et de collaboration qui me sont très utiles aujourd’hui, ainsi que pour mener des projets qui impliquent plusieurs parties prenantes et à forte visibilité.
Mon expérience à Sentinelle Nord a inspiré mon parcours et ma carrière en tant que professeur assistant. En effet, je suis actuellement en train de mettre en place mon propre laboratoire de recherche interdisciplinaire, axé sur l'Arctique et ses habitants, leur santé, les bâtiments, l'utilisation de l'énergie et le changement climatique. Ce sont tous des sujets que j'ai explorés et sur lesquels j'ai appris dans le contexte de Sentinelle Nord.
J'ai souvent eu la chance de communiquer ma recherche lors des conférences scientifiques de Sentinelle Nord, et j'en suis restée "accro"! Mon implication dans l'Association étudiante de Sentinelle Nord m'a aussi permis de participer à une présentation grand public au Musée de la civilisation. Ces expériences m'ont confirmé que je voulais me diriger en communication de la science.
Ce qui se démarque dans la formation que j'ai reçue au sein de Sentinelle Nord sont les collaborations qui ont contribué à diversifier mes projets de recherche. De plus, l'expérience acquise pendant les écoles doctorales m'apporte aujourd'hui une perspective plus large, complémentaire et diversifiée.
Ma participation à l’école doctorale internationale sur les microbiomes arctiques à Whapmagoostui-Kuujjuarapik fut une expérience unique tant sur le plan scientifique que personnel. Elle m’a permis d’aller au Nunavik et d’interagir avec les communautés cries et inuites, mais aussi de rencontrer des professeurs et étudiants dynamiques avec qui des liens solides ont été établis.